À réaliser soi-même – Guide de prise de mesures

À réaliser soi-même – Guide de prise de mesures

Guide d'installation - Figure 1Avant de procéder à la prise de mesures, il est préférable de faire un schéma de votre cuisine actuelle en affichant clairement chaque ouverture. Numérotez chaque ouverture en commençant par les armoires du haut à gauche, suivies des armoires du bas à gauche puis des devants de tiroirs à gauche (voir l'exemple de la Figure 1). Ce schéma vous aidera à indiquer les mesures aux bons endroits et à faire correspondre chaque porte et devant de tiroir conçu sur mesure avec la bonne ouverture au moment de l'installation. Vous pouvez aussi inscrire d'autres renseignements utiles sur votre schéma tels que l'emplacement de toute entrée de porte, l'ouverture d'un tiroir dans la trajectoire d'une entrée de porte ou l'épaisseur de toute moulure encadrant une entrée de porte. Cette précaution évitera que le devant de tiroir soit trop large de sorte qu'il heurterait la moulure de porte et empêcherait l'ouverture du tiroir. Si une valence doit être posée au dessus de l'évier, notez les mesures entre les armoires du haut se trouvant de chaque côté de l'évier. En dernier lieu, mesurez la distance entre le haut de l'ouverture des armoires supérieures jusqu'au plafond ou la limite inférieure de la cloison, selon le cas. Cette mesure vous permettra de déterminer s'il y a un espace suffisant pour une moulure de plafond. Montrer aussi l'emplacement (gauche ou droite) des charnières pour chaque porte.

a) ARMOIRES SANS CADRE (c.-à-d. sans cadre à l'avant de l'armoire.)

Guide d'installation - Figure 2Utilisez les mesures de vos portes et devants de tiroir actuels. N'oubliez pas que seules les charnières dissimulées peuvent être employées avec les armoires sans cadre.

b) ARMOIRES AVEC CADRE (c.-à-d. avec cadre à l'avant de l'armoire.)

Pour chaque porte ...

  • Mesurez la largeur de chaque ouverture d'armoire (comme illustré à la Figure 2) et utilisez les formules ci-dessous selon le type de charnière choisi. Dans le cas des armoires avec cadre, il est important de mesurer l'ouverture de l'armoire et non celle des portes et devants de tiroir.
  • Mesurez la hauteur en partant du bas de l'ouverture de l'armoire jusqu'au haut de l'armoire (voir Figure 2).

Détermination de la taille des portes à commander - Armoires avec cadres

SI DES CHARNIÈRES DISSIMULÉES SONT EMPLOYÉES :

Pour déterminer la largeur de portes sur mesure...

  • Pour les ouvertures d'armoire de moins de 20 pouces, ajouter 1 po à la largeur de l'ouverture.
  • Si la largeur de l'ouverture mesure moins de 20 pouces, ajouter 1 po à la largeur d'ouverture et diviser par 2 (si le résultat avoisine les seizièmes de pouce, arrondir au 1/8 le plus près).

Pour déterminer la hauteur des portes sur mesure...

  • Ajoutez 1/2 po ou moins à la hauteur d'ouverture selon la distance avec la moulure au dessus de la porte. (Voir figure 2 et instructions pour la mesure de la hauteur de l'ouverture. )

Exemple de mesures de portes - Charnières dissimulées

Guide d'installation - Figure 3

Emplacement des charnières : Déterminez l'emplacement de chaque charnière (coté droit ou gauche de la porte), marquez l'emplacement sur votre schéma et indiquez la lettre D ou G, selon le cas, dans la colonne du formulaire de commande prévue à cet effet. Rappel : l'emplacement des charnières n'est nécessaire que dans le cas des charnières dissimulées étant donné que ces dernières sont prétrouées sur demande.

SI DES CHARNIÈRES EXPOSÉES SONT UTILISÉES

Pour déterminer la largeur de portes sur mesure...

  • Pour les ouvertures d'armoire de moins de 21 1/4 po de largeur, ajouter 3/4 po à la largeur d'ouverture.
  • Si la largeur de l'ouverture mesure plus de 21 1/4 po, ajouter 3/4 po à la largeur de l'ouverture et diviser par 2 (si le résultat avoisine les seizièmes de pouce, arrondir au 1/8 le plus près). Vous aurez ainsi deux portes pour combler l'ouverture.

Pour déterminer la hauteur des portes sur mesure...

  • Ajoutez 1/2 po ou moins à la hauteur d'ouverture selon la distance avec la moulure du haut de la porte. (Voir la figure 2 et les instructions de mesure pour la hauteur d'ouverture).

Exemples de mesures de porte - Charnières exposées

Guide d'installation - Figure 4

Portes en vitre - Si un cadre pour porte de vitre ou des meneaux sont requis, veuillez l'indiquer dans l'espace approprié du formulaire de commande (portes avec meneaux et cadres) et prendre le soin d'indiquer le nombre de meneaux requis, selon le cas (1, 4, 6 ou 8).

*REMARQUE: Renuit recommande fortement de ne pas réutiliser vos anciennes charnières. L'utilisation de nos charnières accompagnées de nos plaques de revêtement facilite grandement l'installation d'armoires avec cadre comme d'armoires sans cadre.

Comment déterminer les dimensions des devants de tiroir (Remarque : les devants de tiroir doivent avoir une largeur maximale de 40 po.)

  • Armoires sans cadre – utilisez les largeurs et hauteurs de vos devants de tiroir actuels.
  • Armoires avec cadre – repérez la porte se trouvant sous le devant de tiroir qui doit être mesuré. Utilisez la largeur de cette porte comme largeur de devant de tiroir et utilisez la hauteur de votre devant de tiroir actuel. S'il n' y a pas de porte sous le devant de tiroir comme dans le cas d'une colonne de tiroirs, utilisez la largeur et la hauteur de votre devant de tiroir actuel. Si vous désirez un long tiroir couvrant la largeur de deux portes, sous un évier par exemple, repérez les deux portes au dessus desquelles le devant de tiroir sera installé et ajouter 1/8 po à la largeur des deux portes combinées. La hauteur sera la même que celle du devant de tiroir actuel.

Do-it-Yourself - How to Measure Guide

Measuring for Doors and Drawerfronts

Installation Guide - Figure 1Before starting to measure, it is useful to make a sketch of your existing kitchen clearly showing each opening. Number the openings starting at the upper left doors, then the lower left doors and finally the drawerfronts, also starting on the left (refer to Figure 1 for sketch example). This sketch will allow you to both keep track of figures while measuring and to easily match each custom door and drawerfront with the correct opening when you install. Other useful information to put on your sketch is the location of any doorways and, if a drawer opens into the path of the doorway, note the thickness of any moulding surrounding the doorway. Having this measurement will prevent the drawerfront from being made so wide that it bumps the door moulding preventing the drawer from opening. If a valance is desired over the sink, note the measurement between the upper cabinets on each side of the sink. Finally, measure the distance between the top of the opening on your upper cabinets, to the ceiling or the bottom of the bulkhead if one is present. This measurement will tell you if there is room for ceiling moulding. Also show location of hinges ( Left or Right ) on each door.

a) FRAMELESS CABINETS (i.e. no Frame on front of cabinet.)

Installation Guide - Figure 2Use the measurements of your existing doors and drawerfronts. Remember, only concealed hinges can be used with Frameless Cabinets.

B) FRAMED CABINETS (i.e. frame on front of cabinet.)

For each door ...

  • Measure the width of the cabinet opening (as shown in Figure 2) and use the formulas below depending on the hinge type selected. With Framed Cabinets, it is important that you measure the cabinet opening and not existing doors and drawerfronts.
  • Height is determined by measuring from the bottom of the cabinet to the top of the cabinet opening (see Figure 2)

Determining Door Ordering Sizes - Framed Cabinets

IF USING CONCEALED HINGES:

To determine custom door ordering width...

  • For cabinet openings under 20" wide, add 1 ¼" to the Opening width.
  • If the opening width is more than 20 ", add 1" to the Opening width and divide by 2 (if the result is in sixteenths, round down to the nearest 1/8 ")

To determine custom door ordering height...

  • Add ½" or less to the Opening height depending on the clearance you have to the moulding above the door. ( See figure 2 and measuring instructions for opening height. )

Door Measuring Examples -Concealed Hinges

Installation Guide - Figure 3

Hinge Location - Determine hinge location (Left or Right side of door), show that location on your sketch and insert L or R in Location columns on the Order Form. Remember, hinge location is only necessary when using Concealed Hinges since these doors are pre-drilled at your request.

IF USING EXPOSED HINGES

To determine custom door ordering width...

  • For cabinet openings under 21 1/4 " wide, add 3/4 " to the Opening width.
  • If the opening width is more than 21 1/4 ", add 3/4 " to the Opening width and divide by 2 (if the result is in sixteenths, round down to the nearest 1/8 "). This will give you 2 doors for the opening.

To determine custom door ordering height...

  • Add 1/2" or less to the Opening height depending on the clearance you have to the moulding above the door. ( See figure 2 and measuring instructions for opening height )

Door Measuring Examples - Exposed Hinges

Installation Guide - Figure 4

Glass Doors - If a Frame for Glass or Mullion Bars are required, clearly note on the Order Form in the appropriate box (Frame & Mullion Doors) and if Mullion Bars, note the number of lites required (either 1, 4, 6 or 8)

*NOTE:  Renuit strongly recommends not using your existing hinges. Using our hinges with our accompanying reface plate, makes installation much easier for either framed or frameless cabinets.

Determining Drawerfront Ordering Sizes (Note: Drawerfronts can be a maximum of 40" wide.)

  • Frameless Cabinets- Use the widths and heights of your existing drawerfronts.
  • Framed Cabinets - locate the door directly below the particular drawerfront being measured. Use the door width as your drawerfront width and use the height of your existing drawerfront. If there is no door below the drawerfront such as in a bank of drawers, use the width and height of your existing drawerfront. If you want one long drawerfront to be above two doors such as under a sink, locate the two doors that the drawerfront will be above and add the two door width measurements together plus 1/8 ". The height will be the same as the existing drawerfront.