À réaliser soi-même – Guide d'installation

1) Retrait des anciennes portes et charnières

2) Retrait des anciens devants de tiroir

  • Si le devant de tiroir est aussi la façade de la boîte à tiroir (par ex., si le devant de tiroir était retiré, la boîte n'aurait qu'un fond et deux côtés), le devant de tiroir doit rester sur la boîte et les bordures doivent être égalisées. Cette procédure sera expliquée davantage plus loin mais pour le moment, laissez le devant de tiroir sur la boîte et mettez le tout de côté.
  • Si le devant de tiroir est vissé à l'avant de la boîte à tiroir (par ex., si le devant de tiroir était retiré, la boîte aurait encore un devant, un fond et deux côtés), retirez le devant de tiroir et mettre le tout de côté.

3) Jumelage des portes et devants de tiroir avec leur emplacement correspondant

4) Installation des Charnières

Install Pic 1Charnières exposées

Déterminez l'emplacement des charnières sur les portes puis dessinez une courte ligne de 2 pouces en partant du haut de la porte et une autre ligne de 2 pouces à partir du bas de la porte, au dos de cette dernière. Alignez le haut de la charnière avec la ligne du haut de la porte et visser en place au moyen des vis de 5/8 po en laiton antique ou vis blanches fournies. Alignez le bas de l'autre charnière avec la ligne du bas de la porte et vissez en place. Veillez à ce que les vis de charnières ne soient pas installées dans ou près des trous laissés par les vis des anciennes charnières. S'il est prévu que les vis seront proches des anciennes vis, déplacez les charnières le long du bord de la porte (les deux charnières à égale distance) vers le centre vertical de la porte puis visser en place.

Install Pic2Charnières dissimulées

Ouvrez la charnière et placez le boîtier dans le trou situé à l'arrière de la porte en veillant à ce qu'il soit en angle droit par rapport au bord de la porte. Insérez ensuite le boîtier au moyen des vis de boîtier de charnière fournies. Aussi, fixez la plaque de charnière au bras de charnière et serrez la vis à l'arrière du bras pour le tenir en place.

5) Installation des portes

Charnières exposées

Pendant qu'une personne tient la porte centrée avec l'ouverture en l'alignant avec le bas de l'armoire et en appliquant de la pression, l'autre personne visse les charnières au montant au moyen des vis de 5/8 po en laiton antique ou des vis blanches fournies.
Pour les ouvertures d'armoires où deux portes doivent être posées, placer la porte gauche à 3/8 po au dessus du montant du côté de la charnière puis visser. Pour obtenir cet écart de 3/8 po, mesurez 3/8 po à partir du rebord de l'ouverture de l'armoire, tracez un trait au crayon sur le haut et le bas du montant puis alignez le rebord de la porte avec le trait. Veillez à laisser un espace de 1/8 po entre les portes puis visser la porte gauche.

Charnières dissimulées

Pendant qu'une personne tient la porte ouverte et alignée avec le bas de l'armoire en veillant à ce que les griffes de la plaque de charnière sont bien appuyées contre le devant du cadre, l'autre personne visse la plaque sur le côté du montant au moyen des vis de plaque de charnière de 5/8 po fournies. Veillez à ce que les vis soient insérées au milieu des trous de la plaque de charnière étant donné que cela permettra un ajustement vers le haut et vers le bas.
Ces dernières peuvent également être ajustées pour déplacer la porte latéralement au moyen de la vis du milieu du bras de charnière et vers l'avant/arrière en dévissant la vis du dos du bras de charnière et en déplaçant le bras vers l'avant ou l'arrière sur la plaque. Voir la page 1 pour visionner le schéma d'une charnière dissimulée avec ses différents composants.
Lorsque deux portes couvrent une seule et même ouverture, veuillez vous assurer de laisser un espace de 1/8 po entre les deux portes.

Une fois tous les ajustements terminés, vous assurer de bien serrer la vis arrière du bras de charnière étant donné que cette vis est celle qui tient la porte sur l'armoire.

6) réparation des boîtes à tiroir

Le devant de tiroir est le devant de la boîte

Si le devant de tiroir est aussi le devant de la boîte (par ex., la boîte sans devant de tiroir se retrouve avec un fond et deux côtés), employez une scie à denture fine ou une scie sauteuse pour égaliser la lèvre de l'ancien devant de tiroir avec le dessus, le fond et les côtés de la boîte. Une fois la lèvre retirée, le tiroir devrait s'insérer dans l'armoire et s'aligner avec le devant de l'armoire. Si la boîte à tiroirs est pourvue de rails sur les côtés, il peut s'avérer nécessaire de les déplacer vers l'avant afin que la façade soit de niveau avec l'armoire une fois la boîte insérée jusque dans le fond. Si le devant de tiroir n'entre pas complètement dans le fond, retirer l'ancien devant de tiroir et installer le nouveau au moyen d'équerres fixées sur les côtés et dans le dos du nouveau devant de tiroir.

Le devant de tiroir est fixé à l'avant de la boîte

Si le devant de tiroir a quatre côtés une fois le devant de tiroir retiré, retirer simplement le devant de tiroir de la boîte.

7) Perçage des trous dans les devants de tiroir en vue de la pose des poignées

Le perçage des trous se fait sensiblement de la même façon pour les devants de tiroir que pour les portes. Les trous doivent être percés avant la fixation du devant à la boîte et les poignées doivent être fixées à la toute fin. La seule différence est que les poignées sont centrées sur le devant de tiroir et non installées à une certaine distance du bord. Rappelez-vous que les poignées disposent de 3 pouces entre les centres de chaque trou; vos traits de crayon devraient alors être distancés de 3 pouces. Assurez-vous de toujours percer en partant de la surface avant du devant de tiroir vers l'arrière.

8) Installation des charnières

Panneau

  • Glissez la boîte à tiroir dans l'ouverture puis posez le devant de tiroir selon l'emplacement désiré.
  • Serrez une vis à bois à travers un trou de poignée (à travers les deux trous de poignée, au besoin) pour tenir le devant de tiroir en place temporairement. Ajustez la position au besoin.
  • Retirez la boîte à tiroir avec son nouveau devant de tiroir fixé et la placer face vers le bas sur une surface plate en prenant soin de ne pas varier sa position sur la boîte. Couvrir la surface plate d'une serviette pour éviter toute égratignure du devant du tiroir.
  • De l'intérieur, posez une nouvelle vis de chaque côté de la boîte, vissez à travers le devant de la boîte et à travers le nouveau devant de tiroir. Pour les panneaux de devants de tiroirs, veillez à ce que les vis permanentes pénètrent le cadre entourant le panneau et non le panneau lui-même puisque ce dernier n'a que 3/8 po d'épaisseur.
Vérifiez bien la longueur des vis afin qu'elles ne perforent pas la surface avant du nouveau devant de tiroir.
  • Retirez les vis temporaires des trous des poignées, percez un trou à travers le devant de la boîte (avec une mèche de 3/16 po) en utilisant le trou du devant de tiroir comme guide.
  • Au moyen des boulons de poignées de 1 1/2 po, vissez les poignées en place.

9) Installation de faux devants de tiroir

Vous aurez probablement au moins un devant de tiroir qui n'a pas de boîte en arrière; c'est ce qu'on appelle un faux devant. Le devant de tiroir se trouvant sous l'évier est souvent un faux-devant. Vérifiez l'ancien devant de tiroir pour voir comment il tenait en place et installer de la même manière ou maintenir en place au moyen d'équerres posées sur les deux côtés du montant et sur le dos du devant de tiroir.

10) Installation des moulures

Il est recommandé de percer un trou de 1/16 po dans les moulures devant accueillir des clous. Ce pré-perçage facilite grandement l'installation des moulures.

11) Installation de revêtement auto-adhésif

Il est recommandé de préparer la surface à couvrir au préalable. Retirez toutes les couches de revêtement existant qui pèlent ou gondolent (comme les couches de peinture). Sablez la surface au moyen d'un bloc de ponçage. Assurez-vous que la surface est exempte de poussières, de particules et de résidus huileux.
Toute surface non-propre peut entraîner la formation de grumeaux sous la surface.

  • Retirez de l'emballage et leur laisser le temps de s'aplatir. NE PAS RETIRER LA PELLICULE PROTECTRICE À L'ENDOS.
  • Mesurez la surface à couvrir. Avant d'appliquer les revêtements, remplir les anciens trous de vis de charnière de mastic. Laissez sécher le mastic et poncer.
  • Pelez la plus longue section de la pellicule protectrice afin de dévoiler une section de l'adhésif. Placez l'adhésif exposé dans la position désirée puis pressez délicatement en place. Retirez ensuite la pellicule et lisser en place. Chassez les bulles d'air sans appliquer de pression.
  • Vous assurer que le tout est bien ajusté avant d'appliquer de la pression. Une pose minutieuse avant toute application de pression permet souvent un retrait complet sans conséquences. S'il s'avère nécessaire d'effectuer un déplacement, retirez en levant d'un coup sec. Tout détachement de l'adhésif peut entraîner les petites particules adhésives à s'enrouler sur elles-mêmes résultant en la formation de grumeaux sous le revêtement.
  • Frottez la surface entière au moyen d'un rouleau en appliquant autant de pression que possible. Assurez-vous de frotter dans le sens du grain car l'inverse pourrait ternir la surface. Éliminez toute bulle d'air restante en effectuant une petite entaille dans le sens du grain.
  • Coupez l'excédent au moyen d'un rognoir ou d'un couteau très tranchant. Poncer tout bord rugueux au moyen d'un bloc de ponçage. Frottez à un angle de 45 degrés.

Do-it-Yourself - How to Install Guide

1) Remove Old Doors and Hinges

2) Remove Old Drawerfronts

  • If the drawerfront is also the front of the drawer box (i.e. if the drawerfront was removed, the box would have only a back and two sides) the drawerfront must be left on the box and the edges trimmed off. This procedure will be explained later but for now, leave the drawerfront on the box and set it aside.
  • If the drawerfront is screwed on to the front of the drawer box (i.e. if the drawerfront was removed, the box would have a front, back and two sides) remove the drawerfront and set the box aside.

3) Match New Doors and Drawerfronts with Their Installed Location

4) Installing Hinges

Install Pic 1Exposed Hinges

Decide which side of door the hinges will be attached to, then draw a short line 2" down from the top of the door and 2" up from the bottom of the door on the back surface. Align the top of one hinge with the line at the top of the door and screw into place with the 5/8" Antique Brass Pan Head screws or white screws supplied. Align the bottom of the other hinge with the line at the bottom of the door and screw into place. Make sure the screws for the hinges in this position will not be installed into or close to the holes on the stiles for the old hinges. If the screws will align closely with the old holes, move the hinges along the edge (an equal distance for each hinge) towards the vertical centre of the door then screw into place.

Install Pic2Concealed Hinges

Clip hinge plate onto hinge arm.  Insert hinge cup into hole on back of door and push down on top to clamp into place.

5) Installing Doors

Exposed Hinges

While one person centers the door over the opening flush with the bottom of the cabinet and applies pressure, the other screws the hinges to the stile using the 5/8"" Antique Brass Pan Head screws or white screws.
For cabinet openings where two doors are to be hung, lay the left door 3/8" over the stile on the hinge side then screw on. To get this 3/8" overlay, measure over 3/8" from the edge of the cabinet opening, make a pencil mark top and bottom on the stile, then align the edge of the door with the pencil mark. Be sure to leave a 1/8" gap between the doors then screw on the left door.

Concealed Hinges

While one person holds the door open and flush with the bottom of the cabinet making sure the claws on the hinge plate are snug against the front of the frame, the other person screws the plate to the side of the stile using the 5/8" hinge plate screws supplied. Make sure the screws are inserted in the middle of the holes on the hinge plate as placement there will allow adjustment up and down.
These hinges can also be adjusted to move the door from side to side using the screw in the middle of the hinge arm and forward/backward by loosening the screw on the back of the hinge arm and moving the arm forward or backward on the plate. See page 1 for a Concealed Hinge picture with its' various parts labeled.
When two doors cover a single opening, allow a 1/8" gap between the doors.

After all adjustments are completed, make sure you thoroughly tighten the back screw on the hinge arm as this is the screw that holds the door on the cabinet. Forward/backward by turning rear screw on the back of the hinge arm.

6) Preparing Drawer Boxes

Drawerfront is Front of Box

If the drawerfront is also the front of the box (i.e. the box without the drawerfront has a back and two sides) use a fine tooth saw or jig saw to trim the lip around the old front even with the top, bottom and sides of the box . With the lip removed, the drawer should recede into the cabinet and be flush with the front of the cabinet. If the drawer box has side runners attached, it may be necessary to move them forward so the front will be flush with the cabinet when the box is fully receded. If the drawerfront still does not recede fully into the cabinet, remove the old drawerfront and install the new drawerfront using angle brackets attached to the sides of the box and the back of the new drawerfront.

Drawerfront is Attached to the Front of Box

If the drawer box has four sides with the drawerfront removed, simply remove the drawerfront from the box.

7) Drill Holes in Drawerfronts for Handles

Drilling holes is essentially the same for drawerfronts as for doors, however the holes must be drilled before attaching the front to the box and the handles, knobs or D-rings are not attached until after the drawerfront is fixed to the box. The only difference is that they are centered on the drawerfront and not installed as a distance from the edge. Remember the handles and D-rings have 3" between the centers of the two holes so your pencil marks should be 3" apart. Be sure to always drill from the front surface of the drawerfront through to the back.

8) Installing Drawerfronts

Panel

  • Slide drawer box into opening then position drawerfront in desired location.
  • Tighten a wood screw through a handle hole (through both handle holes if necessary) or a knob hole to temporarily hold the drawerfront in place. Adjust the position as necessary.
  • Remove the drawer box with the new front attached and place face down on a flat surface being careful not to change its' position on the box. Cover the flat surface with a towel to ensure the drawerfront doesn't get marked.
  • From the inside place a new screw on each side of the box, screw through the box front and into the new drawerfront. On Panel drawerfronts, make sure the permanent screws enter into the frame around the panel not the panel itself as it is only 3/8" thick.
Be sure to check screws for proper length so they do not puncture the front surface of the new drawerfront.
  • Remove temporary screws from handle or knob hole, drill through the front of the box (3/16" bit) using the holes in the drawerfront as guides.
  • Using the 1 1/2" Handle Bolts, screw the handles or knobs into place.

9) Installing False Drawerfronts

You will probably have at least one drawerfront that has no box behind it, which is referred to as a false front. The drawerfront below the sink is usually a false front. Check the old drawerfront to see how it was held in place and install the same way or secure in place using angle brackets on each side affixed to the stile and the back of the drawerfront.

10) Installing Moulding

It is recommended that 1/16" hole be drilled in the Moulding where nails will be placed". This pre-drilling makes moulding installation much simpler.

11) Installing Self Adhesive Veneer

It is recommended that you prepare the surface to be covered. Remove all layers of existing coatings that are loose or peeling (such as layers of paint). Fill and sand surface with a sanding block. Make sure that the surface is free from dust, particles and oils.
Lumps will show  up if surface is not clean.

  • Remove from packaging and allow to flatten. DO NOT PEEL AWAY BACKER SHEET.
  • Measure the surface to be covered. Before applying onto the surface, fill in old hinge screw holes with wood putty. Let wood putty dry up and then sand smooth.
  • Peel back the longest edge of paper backing to expose a section of the adhesive. Place the exposed adhesive in the exact position desired, and lightly press into place. Gradually remove the backing and smooth into position. Smooth out air bubbles without applying pressure.
  • Check for accurate fit before applying any pressure. Careful initial placements before use of any strong pressure will often allow for complete removal. If reposition is needed, use a gentle but sharp lifting motion to pull free of the surface. Any detachment of the adhesive may result in adhesive “stringing” or “roping” which forms lumps under the veneer.
  • Rub the entire surface with a roller, applying with all possible pressure. Make sure to rub in the grain direction as cross grain strokes may mar the surface. If trapped air bubbles may be flattened by splitting the wood in the direction of the grain.
  • Carefully trim off excess with an edge trimmer or razor knife. Smooth any rough edges with a sanding block. Stroke at a 45 degree angle.